Activité d'écriture
Bonsoir à tous et à toutes
Au dernier cours nous avions, comme tâche d'écriture, de composer une publicité nous valorisant comme professionnel. J'ai eu de la difficulté à compléter l'activité. J'avais plein d'idées, mais un manque de structure: humoristique, sérieux, modèle de pub à la télé... autant de questions sans résultats.
Avec mes élèves, j'aurais peut-être structurer l'activité autrement et je l'aurais présenté en deux parties. Premièrement, j'aurais demandé aux élèves de se trouver des qualités et des phrases simples pour se décrire. Ensuite je leur donnerais la consigne d'écrire leurs qualités et autres phrases sous forme d'annonce télé. Celle-ci peut être humoristique, absurde ou emprunter d'un personnage.
Cet exercice m'a permis de réaliser qu'une tâche peut apparaître simple et remplir les exigences du ministère, mais comment l'appliquer et l'adapter à nos élèves? Pour rendre les enfants à l'aise en situation d'écriture, nous devons les avoir vécues nous-même. C'est mon opinion. Et vous?