Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
18 septembre 2006

Activité d'écriture

Bonsoir à tous et à toutes

Au dernier cours nous avions, comme tâche d'écriture, de composer une publicité nous valorisant comme professionnel. J'ai eu de la difficulté à compléter l'activité. J'avais plein d'idées, mais un manque de structure: humoristique, sérieux, modèle de pub à la télé... autant de questions sans résultats.

Avec mes élèves, j'aurais peut-être structurer l'activité autrement et je l'aurais présenté en deux parties. Premièrement, j'aurais demandé aux élèves de se trouver des qualités et des phrases simples pour se décrire. Ensuite je leur donnerais la consigne d'écrire leurs qualités et autres phrases sous forme d'annonce télé. Celle-ci peut être humoristique, absurde ou emprunter d'un personnage.

Cet exercice m'a permis de réaliser qu'une tâche peut apparaître simple et remplir les exigences du ministère, mais comment l'appliquer et l'adapter à nos élèves? Pour rendre les enfants à l'aise en situation d'écriture, nous devons les avoir vécues nous-même. C'est mon opinion. Et vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut ma chère blondinette du fameux quatuor prénommé Charlie et ses drôles de dames,<br /> <br /> J'ai le regret de t'informer qu'un agent spécial en langue française a remarqué une faute d'orthographe dans ton texte. En effet, dans le tout premier paragraphe, tu as écrit: questions sans résultats. Si on reprend le sens de cet locution, on parle bien de questions qui n'ont pas de résultat. S'il n'y a pas de résultat, alors résultat ne prend pas de "s", car il n'y en a pas plusieurs, mais plutôt aucun. Comme notre agent spécial a le coeur gros, il te pardonne. <br /> <br /> Bien sûr, tout ceci est une blague. Ne t'en fais pas, je fais souvent cette erreur par inadvertance.<br /> <br /> Au plaisir de te relire.
V
Bonjour,<br /> Je suis heureuse que tu aies la même opinion, puisque je l'ai précisé dans mon blog. Je ne comprends pas comment nous pouvons faire une publicité sur soi-même. Cependant, lorsque j'ai lu la publicité de Manuel. Il m'a prouvé le contraire. Il faut peut-être être davantage créatif. Je ne peux le précisé, mais je ne ferai donc jamais une activité trop vaste à mes élèves. De plus, il sera essentiel que je sois capable de réaliser moi-même l'activité avant de la soumettre aux élèves. C'est ce que j'ai appris dans ce cours.
C
Bonjour Anne, <br /> Désolée de te réécrire si tard, mais il semble que nous ayons vécu la même situation lors de l'exercice d'écriture. J'avais également une tonne d'idées qui déferlaient dans ma tête, mais je n'arrivais pas à en faire un texte cohérent. Je trouve qu'il est parfois très difficile de nommer nos qualités, mais que, de temps à autre, il est important de se les remémorer. Je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne le fait de vivre les expériences et les activités d'écriture nous-mêmes avant de les présenter aux élèves. De cette façon, il est plus facile d'anticiper les difficultés probables que les enfants pourraient rencontrer lors de leur rédaction.<br /> J'ai bien aimé te lire.<br /> <br /> PS : Attention à tes participes passés. Si tu veux, utilise le petit truc de « vendre et vendu », moi ça m'aide beaucoup ;)
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité