Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
2 octobre 2006

Stratégies d'écriture

Au dernier cours nous avons fait un exercice sur les stratégies d'écriture. Suite à cela, je me suis rendu compte que je ne les applique pas énormément ni très souvent. J'en connait plusieurs et je devrais mettre en pratique mes connaissances. J'ai besoin de me faire un plan et de m'y référer souvent pour suivre mon projet d'écriture, sinon je me perds. Cet exercice m'a permis de rafraîchir ma mémoire, ou du moins ramener ces stratégies au présent.

Nous devions aussi écrire un texte, avec les consignes suivantes:

  • une phrase déclarative
  • une phrase interrogative
  • une phrase exclamative
  • une phrase impérative
  • une phrase affirmative et une négative
  • une phrase active et une passive.

Voici mon projet:

Randonnée en forêt

Dimanche dernier, je suis allée me promener dans le parc de la Gatineau, au domaine de la Forêt La Blanche. A-t-il plu, me demanderez-vous? Mais bien certainement! Cette pluie était accompagnée de forts vents. Courons nous réfugier sous ces arbres! dis-je aux personnes qui m'accompagnaient. Nous avons accéléré le pas. Quelques uns d'entre nous, plus téméraires, ne l'ont pas fait. Nous avons marcher le parcours en entier. Que de souvenirs cette journée nous a fait vivre.

FIN

Anne

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Resalut à toi chère blondinette,<br /> <br /> Te rappelles-tu de la fois où je t'ai suggéré de classifier les types de fautes que tu commets afin de saisir les plus fréquentes. J'ai cru remarquer que tu sembles avoir des petites lacunes avec la terminaison en "É" et "ER". Le truc le plus simple, que je puisse te donner, est de remplacer le verbe en question soit par le verbe "vendre" ou "battre". Tu vas voir qu'en peu de temps, tu ne commettras plus jamais ces erreurs d'inattention. Sois forte, tu fais de la bel ouvrage.<br /> <br /> Charlie
V
Bonjour Anne,<br /> Je trouve que ton histoire était très bonne. Elle répondait parfaitement aux consignes. Tu as réussi à faire tous les types de phrases en racontant ton dimanche. Ceci m'a surprise grandement, car je n'aurais pas pu le faire. Je trouvais plus facile d'écrire une histoire.<br /> <br /> Bonne journée!!!
C
Bonjour Anne, <br /> Merci pour le commentaire que tu m'as laissé. Il est vrai que j'ai beaucoup d'imagination. J'ai trouvé ton petit texte très agréable à lire. As-tu trouvé difficile d'utiliser chaque type de phrase dans un même texte? Personnellement, je trouve que le style impératif est le plus difficile à intégrer dans un texte autre que lors d'une conversation. Crois-tu qu'il est facile de l'utiliser dans d'autres types de texte? Le poème peut-être?<br /> <br /> À la prochaine<br /> Émilie
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité