Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
25 septembre 2006

Ma carte conceptuelle

Bonsoir à tous,

L'activité d'écriture de cette semaine m'a permis de réaliser à quel point il m'est facile de me perdre dans mes propos. En effet, ça me prend du temps pour démarrer la tâche, mais une fois celle-ci débutée, je n'arrête plus. Cet exercice m'a aidé à me recadrer. J'ai choisi le domaine de formation de la santé et du bien-être. Mon thème; le plein air. J'y ai tracé quatre grandes branches, qui elles se sont divisées en d'autres branches et ainsi de suite. Je serais curieuse de composer un texte avec les informations inscrites et de comparer le temps de rédaction, versus quand je n'ai pas de plan.

Je suis visuelle donc je trouve plus facile cette façon de percevoir mon travail. Je me posais toutefois une question: pourrais-je choisir de développer seulement une des branches de ma carte conceptuelle? Étant en adaptation scolaire, je me mettais dans la peau d'un élève ayant de grandes difficultés d'écriture et je me disais que pour lui ce serait déjà une bonne partie de la tâche de faite... Peut-être que la carte pourrait lui servir pour plusieurs projets d'écriture.

De tous les projets d'écriture faits jusqu'à maintenant, celui-ci a été le plus facile à rédiger,  mais le plus difficile à intégrer. La cause: les T.I.C., ma faiblesse. Je crois que cette partie des compétences d'ordre méthodologique est celle qui me donne le plus de fil à retordre! J'ytravaille chaque fois que je fais mon blog, que je réponds à la question de la semaine,etc. Je me trouve un peu dinausaure... mais bon.

Bonne semaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Anne la blondinette,<br /> <br /> Je suis fier de toi. Tu t'assumes en tant que dinosaure en informatique. Ce n'est pas péjoratif, mais tu sais reconnaître tes faiblesses. En passant, tu as apporté un bon point avec l'idée sur la carte d'exploration versus l'adaptation scolaire. Ça lance le débat sur une autre voie, puis il y a matière à se poser des questions. C'est très intéressant.<br /> <br /> J'ai également un petit truc de français à te proposer. Je remarque que lorsque je lis ton blog, j'y retrouve quelques fautes d'orthographe. Je te blâme pas du tout, car de toute façon, nous en faisons tous. Je te proose donc ce petit truc. Il consiste à relire tes messages et de noter les fautes d'orthographe. Ensuite, essaye de voir s'il y a une ressemblance dans le type de faute que tu commets. Une fois que tu saisi le pourquoi de ce genre de fautes, apprends la règle qui s'y rattache. Tu seras moins porté à les refaire ainsi. Si jamais tu vois pas trop ou je veux en venir, on s'en reparlera en personne. <br /> <br /> Que la force soit avec toi.
É
Bonsoir Émilie,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour l'aide que tu me proposes au sujet de l'ordinateur.Dans mon cas, j'ai utilisé un ordinateur pour la première fois à l'âge de 30 ans..., donc je suis encore au stade de découverte!<br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Anne<br /> alias "la blonde"
C
Pour ce qui est de l'activité, il semble que nous ayons eu les mêmes difficultés en ce qui concerne le commencement d'un projet d'écriture. J'éprouve également des problèmes lorsque vient le temps de débuter, mais lorsque mes idées sont claires, le reste est un jeu d'enfant.<br /> <br /> Dans un autre ordre d'idées, je comprends ta situation pour ce qui est de tes lacunes au niveau informatique. Heureusement pour moi, j'ai eu un ordinateur à la maison à partir de 13 ans. Alors, pour moi, cet outil ne me cause aucun problème. En fait, j'ai un DEC en animation 3D sur ordinateur de La Cité Collégiale. Le seul problème, c'est, comme dit Manuel, que j'ai vraiment de la misère à m'en passer; j'adore travailler sur mon ordinateur. Surtout pour dessiner :) Bon désolée, je me suis un peu emportée... Tout ça pour te dire que si jamais tu as des problèmes ou des questions, n'hésites pas à me les poser. Si je peux t'aider, ça me fera plaisir.<br /> <br /> À la prochaine<br /> Em <br /> Alias La rousse
V
Bonjour Anne, <br /> J'ai lu attentivement ton texte et j'ai trouvé que tu avais raison. La carte conceptuelle facilite la tâche des élèves en difficulté. Les enfants ayant des difficultés scolaires ont régulièrement une mémoire à court terme causé par plusieurs facteurs. Cet outil est un bon moyen pour développer un texte cohérent avec des idées intéressantes. Bref,les élèves sont plus organisé. Ce qui aide dans l'autonomie.
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité