Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
13 octobre 2006

Un brin de poésie

Bonjour,

Nous venons de terminer notre cinquième cours en didactique de l'écriture et par le fait même, notre dernier blog. Comme à tous les cours, Martine nous fait découvrir, ou redécouvrir pour certains, diverses façons de communiquer à l'écrit; l'une d'elles pratiquée au cours fut la poésie. Et non, la poésie n'est pas toujours un poème d'amour ou une rime, elle peut être loufoque ou décousue de sens(ce qui pourait nous sembler); pour moi, c'est jouer avec les mots  et en inventer de nouveaux. C'est aussi laisser libre cours à notre imagination, notre créativité.

Voici donc les 3 activités vécues en classe:

Un vers avec le son "k":

  • Le caporal Carl Caouette portait fièrement le képi et l'uniforme kaki sur la photo dans ce cadre-ci.

Un poème sur une personne qui mange:

  • Grand-mère sirote sa soupe "elish", pendant que Ti-Jean mange des nachos "arick". Hum! C'est bon!

Un poème commençant par un "s":

  • la sorcière
  • la soupe
  • le sel
  • le squelette
  • le sceau
  • la surprise

Celui qui m'a causé le plus de problème à écrire fut le dernier. J'ai trouvé difficile de composer quelque chose avec un minimum de sens en un mot. Je n'avais jamais tenté l'expérience auparavant, mais je l'essaierais volontier avec des élèves dans une classe. Je suis certaine qu'ils auront plus de facilité à composer et certainement un grand plaisir à le lire aux autres. La poésie peut donc devenir une activité très intéressante et surtout ludique.

Bonne semaine à tous et toutes,

Anne

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Anne,<br /> Génial ton poème avec le "K"! Je ne savais pas que tu avais ce talent pour la poésie! C'est vrai que la faire de la poésie c'est laisser libre cour à notre imagination et je crois que tu feras une excellente enseignante de poésie. <br /> <br /> Émilie "la rousse"
M
Salut chère blondinette,<br /> <br /> Je suis stupéfait de voir que t'as réussi à faire une phrase avec le son "K" qui se tient. Elle a plus de sens que la mienne. Je ne savais pas que les nachos produisaient un son particulier. Félicitations encore pour ton blog puis tu vas finir par venir à bout de la technologie de l'informatique.<br /> <br /> Charlie
V
Bonjour! Anne,<br /> Je t'écris un peu tard dans la semaine, mais j'attendais que tu écrives ton blog. Encore une fois, il est très intéressant à lire. Tu as toujours une bonne imagination. De mon côté, je n'étais pas en mesure de me laisser aller autant. J'ai bien aimé ton vers avec le "K". Tu t'es parfaitement débrouillée pour me faire sourire. La poésie peut devenir une activité très inspirante pour les élèves.
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité